Vous avez une urgence ou vous souhaitez consulter depuis longtemps mais vous n’osez pas franchir le pas. Vous hésitez, vous vous posez des questions sur la façon dont se passe la consultation, le premier rendez-vous… Le but de cet article est de faire la lumière sur ce moment particulier dont on parle peu habituellement et de répondre aux questions que chacun se pose dans ces circonstances. J’y explique l’esprit de ce premier rendez-vous avec un psychologue clinicien, en quoi il est précieux et comment je vous propose de travailler, ensemble et en confiance, pour pouvoir aborder votre situation et vous aider à y trouver la solution la mieux/la plus adaptée.
Vous consultez parce que vous avez besoin de comprendre, d’être compris, de prendre une décision importante, de trouver une solution ? Vous voulez résoudre une question urgente ou vous donner du temps pour qu’un changement durable puisse s’opérer en vous, ou les deux ?
Je suis là pour vous et ne me contente pas de vous écouter. Lorsque je vous accueille, vous m’exposez la situation, la difficulté qui vous amène. Mon travail est d’être dans une écoute active qui me permet d’interagir avec vous afin de comprendre ce que vous vivez. Le plus important est que vous soyez à l’aise et puissiez vous exprimer sur là où vous en êtes en toute sincérité et simplicité. Avec cet échange, le travail est déjà enclenché. Vous pouvez me préciser ce que vous en attendez et comment vous l’envisagez. Nous fixons ensemble le rythme des séances. Mon travail s’adapte à votre demande et vos possibilités. Mon expérience me donne cette souplesse. Thérapie courte ou travail de fond, tout est possible. Et il vous est bien sûr possible de faire évoluer les choses en cours de route car dans ce processus rien n’est figé ni établi une fois pour toutes.
Si je devais résumer : la séance se déroule dans la bienveillance, l’écoute et l’ouverture : c’est un moment que vous vous donnez pour avancer dans votre vie. Je suis là pour vous, sans jugement. Chacun est unique et c’est à moi de prendre en compte qui vous êtes. Dans tous les cas, il est essentiel que ce travail ait lieu dans un climat de confidentialité et de confiance réciproque.
Le bonus avec l’accompagnement que je propose, c’est que je reste joignable entre deux séances si vous avez une question ou une demande urgente. C’est une pratique qui me paraît aujourd’hui nécessaire du fait de la nature de certains problèmes, je l’ai développée avec le temps et j’y reviendrai dans ce blog.
En écrivant ces lignes, je réalise que j’ai omis de vous dire qu’au fond, l’expérience du premier rendez-vous avec un psychologue clinicien est unique pour chacun et vécue en toute subjectivité, mais comment pourrait-il en être autrement ?
0 commentaires