Accompagnement de dirigeants et cadres

À partir de mon expérience professionnelle de psychologue clinicienne et d’une vie de plus de 15 ans en entreprise privée et institutions publiques à Paris et Londres, je propose l’accompagnement des dirigeants et cadres directement confrontés à des situations complexes.

Pourquoi un accompagnement individuel ?

De plus en plus de dirigeants d’entreprise sont confrontés aux difficultés humaines dues aux contraintes économiques dans un contexte qui se complexifie de plus en plus depuis la crise du Covid. Ces difficultés génèrent un stress important, qui se manifeste au plan professionnel et se répercute souvent dans la vie privée, avec des incidences fortes sur la prise de décision et la qualité des relations humaines.

Au-delà du stress du dirigeant inhérent à sa position et à ses responsabilités, se posent à lui certaines questions essentielles :

  • l’empiètement de plus en plus important du professionnel sur la vie personnelle et familiale et l’incompréhension des proches.
  • un certain sentiment d’impuissance et une souffrance réelle face aux événements, au manque de visibilité et aux contraintes de toutes sortes ;
  • la solitude face à la prise de décisions difficiles ;
  • et la charge mentale liée aux responsabilités humaines, éthiques, sociales, environnementales et citoyennes.
accompagnement des dirigeants

MON INTERVENTION ET MON RÔLE

Mon rôle est d’apporter – dans un cadre strictement confidentiel et individuel – un regard neuf et distancié, et de faciliter, à travers l’écoute active et le dialogue, l’expression, la clarification et la prise de recul afin de faire émerger des solutions concrètes, acceptables et adaptées.
L’accompagnement de dirigeants dégage un espace pour prendre en compte et apprendre à gérer le stress, y faire face et dépasser certaines appréhensions. Il permet de trouver des solutions humaines viables, tant aux niveaux professionnel et personnel que relationnel et familial.

Supervisions, Groupes de parole

Après plusieurs années d’expérience en institutions à Paris et en Région Paca (services hospitaliers, CMP, associations, foyers), j’ai décidé de recentrer mon activité sur ma pratique de thérapeute en cabinet tout en gardant une pratique de supervisions individuelles et de groupes de parole.

SUPERVISIONS INDIVIDUELLES

Mes supervisions sont destinées aux professionnels de santé : médecins, infirmières, cadres de santé, personnels soignants, psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens, coachs… ou responsables de service qui ont besoin d’un regard extérieur et de réponses concrètes sur leurs pratiques professionnelles ou sur certaines situations complexes auxquelles ils sont confrontés.

groupes de parole

Par la mise en place et l’animation de groupes de parole qui s’adresse à la fois aux institutions et au milieu associatif, une parole peut s’exprimer et permettre de créer du lien et du liant entre les professionnels et fluidifier la communication entre les différents acteurs. Ces groupes concernent aussi bien les équipes professionnelles que les groupes de patients ou de personnes suivies (usagers, bénéficiaires), ou encore les groupes de bénévoles-accompagnants.