Vivons une rentrée zen !

L’année 2024 nous confronte tous à des défis. Pourquoi, alors, ne pas saisir l’opportunité de la rentrée pour adopter une nouvelle perspective ? Au lieu de céder à la routine…
Lire la suite

L’année 2024 nous confronte tous à des défis. Pourquoi, alors, ne pas saisir l’opportunité de la rentrée pour adopter une nouvelle perspective ? Au lieu de céder à la routine ou au stress habituel, posons-nous la question : comment aborder cette période de manière à la vivre le mieux possible ?

Pour beaucoup, la rentrée est synonyme de répétition des mêmes habitudes avec la fin des vacances scolaires et la rentrée des classes, la reprise des cours ou le retour au travail. Certains l’abordent avec réticence, d’autres se plaignent des contraintes qu’elle implique. Mais pourquoi ne pas envisager ce moment autrement ?

Si nous choisissons cette option, interrogeons-nous : comment vais-je faire de cette rentrée un moment différent ? – « Ce n’est pas évident, reconnaît Julie, trentenaire, en couple avec deux jumeaux : on cherche à maîtriser le temps, faire les meilleurs choix pour les enfants, prendre de nouvelles dispositions pour soi, donc c’est beaucoup de pression, et en même temps, convient-elle, c’est le moment de prendre des décisions et d’amorcer des changements. »

Tout dépend de notre état d’esprit et de la façon dont nous abordons la rentrée : comme un parcours du combattant, un nouveau départ, des solutions à trouver, un mélange de tout cela ? Comment avons-nous envie de nous projeter dans cette rentrée et les mois suivants ? Nous pouvons imaginer la vivre avec légèreté, enthousiasme et curiosité. C’est tout à fait possible, non ? Après tout, cette période marque un renouveau, une régénération.

Nous avons tous la capacité de faire de cette rentrée le début d’une nouvelle ère, non seulement pour nous, mais aussi pour nos proches ! Dans notre monde marqué par les tensions nationales et internationales, les menaces de guerre, les pandémies et l’urgence climatique, qui nous impactent forcément, comment échapper au magma négatif ambiant ? Dans cette période troublée il vaut mieux éviter de subir l’actualité médiatique, il est préférable de privilégier notre stabilité émotionnelle et de cultiver un esprit zen et serein !

Avons-nous vraiment le choix ? La réponse est oui. Même si nous avons l’impression de ne pas maîtriser les événements, nous avons toujours le pouvoir de choisir comment nous allons réagir, et c’est là que se situe notre libre arbitre. À condition de ne pas nous enfermer dans des pensées limitantes et de ne pas céder à des attitudes irrationnelles. Il y va de la qualité de nos décisions et de nos changements.

Nous sommes interdépendants, mais pouvons agir de façon responsable et consciente à un niveau individuel. C’est le moment d’exercer notre intuition et notre bon sens pour pouvoir assumer nos décisions et nos changements, voire pour nous faire aider en fonction de notre contexte de vie.

Cette rentrée peut être le début d’une période où chacun se sente davantage maître de son destin et capable de réaliser ses aspirations. Si nous voulons vivre cette rentrée réussie, nos meilleurs atouts seront l’ouverture d’esprit, l’attention, l’écoute de soi, et la sagesse de changer de cap le cas échéant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *