Les bienfaits d’une bonne estime de soi

Comment définir une bonne estime de soi ? L’estime de soi, c’est la manière dont nous nous percevons, l’idée que nous nous faisons de nous-même, de notre fiabilité et de nos…
Lire la suite

Comment définir une bonne estime de soi ?

L’estime de soi, c’est la manière dont nous nous percevons, l’idée que nous nous faisons de nous-même, de notre fiabilité et de nos compétences et la conscience que nous avons de nos qualités personnelles. Une bonne estime de soi permet de se sentir bien dans la vie de tous les jours. C’est un puissant booster pour nous mettre en action et aller vers les autres, qui nous rend plus solide pour affronter les événements et faire face aux imprévus. Personne ne coche toutes les cases, bien sûr ! Cependant, cultiver une bonne estime de soi peut apporter de nombreux bienfaits. Lesquels ?

 

  1. Une bonne santé psychique, car l’estime de soi préserve souvent des états anxieux et/ou dépressifs. Une bonne estime de soi peut agir comme un bouclier contre les problèmes psychologiques tels que les pensées négatives, les doutes et les ruminations. Lorsque l’on a une perception positive de soi-même, on est davantage enclin à être enthousiaste, à relativiser, à aller de l’avant et à avoir une vision plus sereine de sa vie. On est plus résilient par rapport aux critiques et aux échecs, qui alors sont vécus comme des opportunités pour progresser plutôt que comme des menaces.

 

  1. Une conscience de soi et une clarté qui soutiennent la confiance en soi, ce qui permet de se fixer des objectifs qui nous correspondent et de les concrétiser. Les individus qui ont cette conscience d’eux-mêmes aiment ce qu’ils font et font face aux imprévus avec spontanéité. Ils développent ainsi une attitude proactive par rapport à leurs ambitions personnelles et professionnelles.

 

  1. Un relationnel plus sain car les individus se sentent alors libres d’être eux-mêmes dans leurs comportements et ne se sentent pas dépendants du regard ou de l’approbation d’autrui. Ils n’ont pas besoin de se conformer aux attentes des autres pour se sentir bien. Cette indépendance émotionnelle favorise des relations plus authentiques, fondée sur une attention à l’autre et un respect mutuel, et permet d’éviter les relations toxiques.

 

  1. Une adaptabilité à la vie car une estime de soi solide aide à voir les situations stressantes comme des épreuves à traverser et des occasions de s’améliorer, plutôt que comme des obstacles insurmontables. Cette dynamique aide à mieux gérer ses émotions et à rester motivé. Un individu avec une bonne estime de soi baisse rarement les bras, il fait ce qu’il peut pour sa vie quel que soit le contexte.

 

  1. Une vie plus douce. L’estime de soi est une aide précieuse pour apprécier sa propre vie, se sentir joyeux et vivre pleinement le moment tel qu’il se présente. Cela veut dire par exemple prendre soin de soi, s’investir dans des activités qui nous plaisent sans se conformer à des clichés liés à l’âge et à divers conditionnements. Ce sentiment de satisfaction personnelle contribue à un bien-être global, tant sur le plan physique qu’émotionnel et donne de la légèreté.

 

Conclusion : Cultiver une bonne estime de soi permet de mener une vie plus équilibrée et sereine, mais avant tout, adaptée à soi. Qui mieux que soi-même est en mesure de décider ce qui est bon pour soi ? Le bien-être ne vient ni de l’extérieur, ni d’autrui, il vient de soi. Et si l’on ne le sait pas, on peut le découvrir à son rythme, en apprenant à se mettre à l’écoute de ses propres besoins et envies. La clef d’une bonne estime de soi c’est d’abord de se sentir vivant et joyeux d’être en vie !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *