Dans le contexte de crise Covid-19,
le travail thérapeutique se poursuit à distance (Skype, téléphone, Whatsapp...)
Pour prendre rendez-vous, contactez-moi.

Cécile Kapfer

Cécile Kapfer

« Nos vies recèlent de trésors que nous ne savons pas toujours mettre à profit. Je suis heureuse d’accompagner ceux qui me consultent vers un mieux-vivre qui leur permette de se (re)trouver. Vivre consiste à apprendre à faire ses propres choix, à se développer en conscience, pour mieux diriger sa vie »

Cécile Kapfer est une psychologue clinicienne qui est devenue psychologue à 40 ans pour apporter aux autres son expérience et les aider sur les chemins parfois difficiles de la vie. Elle a grandi au contact de la nature et très tôt a eu besoin de comprendre les autres et de se comprendre elle-même, l’une des constantes de sa vie.

Après des études en Sciences Humaines et une période professionnelle dans le journalisme puis en entreprise qui l’ont particulièrement sensibilisée aux questionnements sur le sens de la vie et sur les motivations de l’être humain, elle découvre le bouddhisme et part en Inde. De retour à Paris, elle entreprend une psychanalyse puis étudie la psychologie clinique tout en se formant sur le terrain : « cinq années au contact des patients en milieu hospitalier et en psychiatrie m’ont transformée ».

Diplôme en poche, 2003 signe un nouveau départ vers une vie dédiée aux patients et à l’écriture, avec une approche qui s’applique à résoudre les problèmes concrets et à proposer une vision qui redynamise la vie. Elle a exploré de nombreuses approches humanistes complémentaires et a intégré certaines d’entre elles à sa pratique psychothérapeutique : techniques psychocorporelles, psychanalytiques, relaxation, yoga nidra, pensée positive, suggestion, neurosciences, travail sur les émotions et méditation.

Elle a créé la Thérapie par l’Intention ®. « Cette méthode originale dont le but est de faire émerger nos réelles intentions pour les mettre en œuvre est une puissante alliée pour la connaissance de soi et dans l’accompagnement de certains processus de guérison, notamment pour les personnes déprimées, bloquées dans leur vie, ou émergeant de difficultés de santé et/ou qui ont besoin de se reconstruire… Elle permet de vivre des prises de conscience personnelles, aide à se libérer des conditionnements et redynamise la vie en profondeur . »

Elle a également publié cinq ouvrages : « La voie de l’Intention, comment choisir sa vie ? » (2009), « Dépasser ses peurs » (2011), réédité en 2020 sous le titre: "Dépassez vos peurs", « La Réalisation de Soi » (2013), « Les 21 clés d'une vie épanouissante » (2014), et « Se libérer de nos Démons » (2016), et donne des conférences.

Sa réflexion et son cheminement au fil de son expérience clinique l’ont amenée à repenser le modèle traditionnel d’intervention psychothérapeutique. En effet, les mutations sociétales, les contraintes qu’elles imposent et les nouveaux questionnements qu’elles génèrent pour les individus doivent être pris en compte. Ce qui implique une évolution de la pratique du psy, vers davantage de disponibilité et une plus grande interactivité.

Perçue comme atypique, tant par ses professeurs que par son entourage professionnel, Cécile consacre beaucoup d’énergie à faire connaître et transmettre sa compréhension de la vie. Elle exprime, au travers d’un discours spontané, à-propos et jamais dans la répétition, une sorte de sagesse innée, vécue.

La liberté, les choix, le bonheur, la culpabilité, le sens de la vie, l’ici et maintenant, les défis, les phénomènes de (re)conversion, les changements et le lâcher-prise figurent parmi ses sujets de réflexion et de prédilection. Ils sont habités par une véritable passion pour l’évolution de l’être humain.

« Mon seul souhait : être inspirée par le discernement, la sagesse, et l’humilité pour aider les autres le mieux possible ».

Cécile est titulaire d’un DESS en psychologie et psychopathologie clinique de l’Université de Paris VII. Elle a également une formation en Sciences Humaines, Philosophie, Langues, Religions comparées et Communication.

Pour prendre rendez-vous : contact